Projet d’un nouveau système d’évaluation de la performance

performance-evaluationLe 9 juillet dernier, le CE a rendu son avis sur le projet de mise en place d’un nouveau système d’évaluation de la performance pour Microsoft France dès FY15. Le CE a rendu un avis défavorable à l’unanimité.

Un avis est consultatif. Ce n’est pas une décision. Il ne bloque pas un projet, mais émet des vœux et recommandations. C’est la direction qui décide seule. Finalement, cette dernière a choisi de ne pas mettre en œuvre ce nouveau système dénué de note et de rester sur le système de performance actuel.

Voici les raisons de la position de votre équipe CFTC :

Sur le fond du projet d’un nouveau système d’évaluation de la performance

Tout d’abord, contrairement à d’autres élus, nous considérons avoir été informé de manière complète et loyale sur le projet de nouveau système de performance. Néanmoins, au vue du rapport de l’expert du CHSCT et de l’avis préalablement rendu par le CHSCT, nous n’avons pas assez de recul pour y donner une suite favorable.

En effet, ce nouveau système laisse place, tout comme le système actuel mais sous d’autres formes qui ont déjà été explicitées, à des contournements possibles, au sens strict de l’évaluation du travail individuel, sans gardes fous. Cela peut être sources d’injustices avec les conséquences que l’on connaît tous, dans une entreprise ou le mot performance est roi. Le CHSCT et son expert n’ont, à ce jour, pas émis de précision sur des mesures de préventions qui pallieraient ce risque.

En outre, ce nouveau système ne nous semble ni meilleur ni pire que l’actuel. Nous n’avons pas d’éléments qui nous prouve qu’il serait meilleur et ainsi nécessaire à appliquer. Nous connaissons bien les travers du système actuel. Ce nouveau système, malgré ses différences, n’apporte pas d’évolutions qui éviterons des objectifs exagérés ou non pondérées, des évaluations injustes ou partisanes, des rémunérations déséquilibrées, et en définitif des départs contraints parfois dans la souffrance.

En revanche, le « force ranking », qui consiste à fixer les notes selon des quotas pour coller à une courbe de répartition prédéfinie, n’est officiellement plus en vigueur depuis FY11 et n’était pas envisagé dans le projet d’un nouveau système. Ce point d’attention est décorrélé d’un système avec une note ou sans.

Aujourd’hui, nous n’avons pas le recul nécessaire pour en juger davantage. Pour toutes ces raisons, nous avons donné un avis défavorable sur ce projet de mise en place d’un nouveau système de performance.

Sur la forme du projet d’un nouveau système d’évaluation de la performance

La loi ayant changée récemment, la durée de l’information / consultation des instances représentatives du personnel (CHSCT puis CE) de ce projet a été respectée strictement. C’est-à-dire à 3 mois.

La CFTC regrette que le secrétaire du CHSCT, également délégué syndical de la CGT, ait refusé à plusieurs reprises la 1ère réunion d’information sur ce projet de nouveau système de performance, obligeant nos membres élus du CHSCT de la CFTC à demander seuls et en urgence cette réunion, conscient de l’importance du sujet pour tous les MStees. De ce fait, nous avons collectivement perdu un mois d’interactions pour bien appréhender ce nouveau système et tirer parti du rapport de l’expert du CHSCT.

Dès lors, nous considérons que le CE, vis-à-vis de l’importance de ce projet, n’a pas eu suffisamment en avance le retour du CHSCT en termes d’analyses, d’exposition aux risques et de propositions de mesures de préventions sur ce projet. Ainsi, nous avons dû dans un premier temps faire sans l’avis du CHSCT, puis en tenir compte dans le court délai d’une semaine. Cela nous a, à l’évidence, pénalisé.

Si tu as des interrogations sur ce sujet contacte-nous.

L’équipe CFTC Microsoft.

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Actualités

Réagissez à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

S’INSCRIRE A NOTRE…
Abonnez vous !
Rejoignez Nous!
Nous Vous Attendons!
Articles récents
Statistiques
  • 26 574 Visites
%d blogueurs aiment cette page :